La ville de Pondichéry

Cliquez sur la carte pour zoomer sur les rues de Pondichéry.

Sur la Côte Comorin, à 160kms de Madras se trouve Pondichéry limités par la baie de Bengal à l'est et par l'état de Tamilnadu sur ses autres côtés.Aujourd'hui restaurée ,cette ancienne colonie française laisse couler un aura chaleureux, avec ses avenues planifiées, ses rues nettes, ses maisons blanches ornées de jardins et l'Hôtel de Ville, recréant les paysages méditerranéens . Elle a gardé un charme pittoresque du vieux monde, typiquement français. Les traces de l'influence française se retrouvent dans les pancartes de rues qui affichent en Tamoul et en Français ,mais aussi dans les képis rouges des policiers .
Etant une petite enclave de Tamilnadu, elle s'est imbibée aussi de la culture Tamoule. L'atmosphère langoureux et sereine, les restaurants raffinés et la bière attirent les voyageurs ,mais n'oublions pas l'Ashram et Auroville qui ont conquis de nombreuses personnes .L'ashram a été fondé par Sri Aurobindo en 1926 ,mondialement connu ,de millions de gens y viennent chercher la paix spirituelle et la satisfaction intérieure.
Les Fêtes à Pondichéry diffèrent de reste de l'Inde parce que l'influence française persiste durablement. Masquerade, fêtée en Mars-Avril est très populaire :les Pondichériens masqués et costumés dansent aux sons des trompettes et des accordéons .La veille du 14 juillet, les soldats retraités défilent dans les rues vêtus de leurs beaux uniformes et chantant la Marseillaise. Le Français est parlé par un grand nombre d'habitants.
En se promenant entre les villas qui donnent sur la mer et le Lycée Français, on se croirait plus dans le sud de la France que dans l'Inde du sud.