Salut la gourmande !
Les idlis c'est simple à priori...mais le hic c'est qu'il faut ..je vais le dire en anglais parce qu'en français
parboiled rice ... ou puzhungal arissi en tamoul c'est ça qui fait qu'on obtient des idlis tout doux et "fluffy" sinon c'est dur et pas bon , normalement tu fais moitié parboiled rice / moitié riz normal dans ta proportion 3:1 ( 1,5 riz normal + 1,5 parboiled / 1 lentille ou ulundhu)..je ne sais pas si c vendu dans les magasins, je n'ai pas jamais essayé d'en faire, je suis une feignasse, les dosais c'est plus facile.
Tu trempes tout ça une nuit et tu mixes sans ajouter trop d'eau , laisse reposer et ça te fait une pâte que tu verses dans le "idli cooker": des petites moules dans lesquels tu verses des louches de pâte puis cuit à la vapeur ... vendu à priori dans toutes les épiceries indiennes à paris.
je te donne la recette de Sémia ( vermicelles ) payassam , attention recette non testée, mais qui me semble bien :
INGREDIENTS
60 cl de lait entier
1/4 litre de lait de coco
100 g de vermicelles fins
75 g de sucre
1 c. à soupe de ghee (ou, à défaut, de beurre)
15 noix de cajou non grillées et non salées
30 g de raisins secs trempés
1/2 c. à café de cardamome réduite en poudre
PREPARATION
Dans uns casserole, faire bouillir le lait, maintenir ensuite sur le feu sans cesser de tourner, jusqu'à ce que le lait soit réduit d'un quart environ.
Faire chauffer le ghee dans une poêle ; y faire revenir les noix de cajou hachées grossièrement et les raisins secs. Retirer les fruits et les réserver.
Dans ce même ghee, faire rapidement sauter les vermicelles. Les verser ensuite dans le lait, porter à ébullition et faire cuire en tournant. L'ensemble doit avoir une consistance épaisse.
Ajouter le lait de coco et le sucre, prolonger la cuisson quelques minutes sans cesser de tourner, jusqu'à ce que les vermicelles soient très tendres. Le mélange doit avoir maintenant une consistance assez crémeuse. Retirer du feu.
Ajouter les noix de cajou, les raisins, la cardamome . Bien mélanger.
Servir dans des verres ou des coupes où l'on pourra "boire" directement le payassam.