Pondichéry, la Française

Le lieu de rendez-vous des Pondichériens

recherche recettes du massala dosa et du payassam

Modérateurs : ashok (Gérard), Administrateur
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
kumaristella
Sujet du message : recherche recettes du massala dosa et du payassam
Publié : mar. mars 28, 2006 10:21 pm
Novice
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : ven. mars 10, 2006 8:00 pm
Localisation : France
 
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réaliser ces deux superbes recettes ??

Merci à tous


Haut
Profil Citer
Rossapoo
Sujet du message :
Publié : ven. mars 31, 2006 6:03 pm
Converti
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:13 pm
 
Salut ..c'est assez simple de réaliser le succulent masala dosai ..il te faut la pâte à dosai ...soit tu la fais toi même ou tu achètes les instantanés qu'on trouve dans toutes les épiceries indiennes.

Si tu fais la pâte à dosai toi même tu dois faire tremper toute une nuit le riz cru et les lentilles blanches ( Ulundhu) à part ..proportion 3:1 ( 3 de riz / 1 de Ulundhu) et il faut les mixer et laisser reposer 1 jour s'il fait beau, 2 jours s'il fait moche, le temps que la pâte lève.

Tu prépares à part le masala à mettre au milieu du dosai :

Cuire les pommes de terre à l'eau , pelez et bien les pressez pour obtenir une sorte de purée grossière. Chauffe une poêle , un peu d'huile, graines de moutarde, feuilles de curry et 1 càc de Ulundhu..quand ça pète ajouter un oignon émincé , un peu de purée de gingembre/ ail , une pointe de couteau de curcuma ..attendre une coloration brune de l'oignon et ajouter la purée de pommes de terre et bien mélanger ..tu peux ajouter un peu d'eau ( mais pas trop) si c'est trop consistant.

Tu dilues ta pâte de dosai de façon à faire des dosais pas trop gros, ni trop fins , vere une louche de pâte et étale la pâte de façon à obtenir une crêpe, une fois cuit des 2 côtés , tu mets un peu de ta préparation de malasa au mileu et replie le dosai sur lui même ...

Servir avec sambar ou coconut chutney! un délice.

Tu veux la recette de quel payassam? Sémia , paruppu , javvarissi???


Haut
Profil Citer
kumaristella
Sujet du message :
Publié : ven. mars 31, 2006 10:56 pm
Novice
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : ven. mars 10, 2006 8:00 pm
Localisation : France
 
Merci pour cette recette c'est super sympa de ta part !!! Je vais essayer d'en préparer dans la semaine ...

Pour le payassam, je ne sais pas lequel ... Je le trouve excellent lors des mariages à Pondicherry ... alors peut être peux-tu me donner une recette facile à faire ???

Tu sais faire les idlis aussi ?

Merci encore
à bientôt

:D


Haut
Profil Citer
Rossapoo
Sujet du message :
Publié : dim. avr. 02, 2006 11:09 am
Converti
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:13 pm
 
Salut la gourmande ! :P

Les idlis c'est simple à priori...mais le hic c'est qu'il faut ..je vais le dire en anglais parce qu'en français :?: parboiled rice ... ou puzhungal arissi en tamoul c'est ça qui fait qu'on obtient des idlis tout doux et "fluffy" sinon c'est dur et pas bon , normalement tu fais moitié parboiled rice / moitié riz normal dans ta proportion 3:1 ( 1,5 riz normal + 1,5 parboiled / 1 lentille ou ulundhu)..je ne sais pas si c vendu dans les magasins, je n'ai pas jamais essayé d'en faire, je suis une feignasse, les dosais c'est plus facile.

Tu trempes tout ça une nuit et tu mixes sans ajouter trop d'eau , laisse reposer et ça te fait une pâte que tu verses dans le "idli cooker": des petites moules dans lesquels tu verses des louches de pâte puis cuit à la vapeur ... vendu à priori dans toutes les épiceries indiennes à paris.

je te donne la recette de Sémia ( vermicelles ) payassam , attention recette non testée, mais qui me semble bien :

INGREDIENTS

60 cl de lait entier
1/4 litre de lait de coco
100 g de vermicelles fins
75 g de sucre
1 c. à soupe de ghee (ou, à défaut, de beurre)
15 noix de cajou non grillées et non salées
30 g de raisins secs trempés
1/2 c. à café de cardamome réduite en poudre


PREPARATION

Dans uns casserole, faire bouillir le lait, maintenir ensuite sur le feu sans cesser de tourner, jusqu'à ce que le lait soit réduit d'un quart environ.
Faire chauffer le ghee dans une poêle ; y faire revenir les noix de cajou hachées grossièrement et les raisins secs. Retirer les fruits et les réserver.
Dans ce même ghee, faire rapidement sauter les vermicelles. Les verser ensuite dans le lait, porter à ébullition et faire cuire en tournant. L'ensemble doit avoir une consistance épaisse.
Ajouter le lait de coco et le sucre, prolonger la cuisson quelques minutes sans cesser de tourner, jusqu'à ce que les vermicelles soient très tendres. Le mélange doit avoir maintenant une consistance assez crémeuse. Retirer du feu.
Ajouter les noix de cajou, les raisins, la cardamome . Bien mélanger.
Servir dans des verres ou des coupes où l'on pourra "boire" directement le payassam.


Haut
Profil Citer
kumaristella
Sujet du message :
Publié : lun. avr. 03, 2006 9:09 pm
Novice
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : ven. mars 10, 2006 8:00 pm
Localisation : France
 
Merci beaucoup pour tous tes conseils !!! Mais tu es une vraie mine d'or à toi toute seule !!! Pourquoi ne pas écrire un livre de recettes indiennes ???

à bientôt

:D


Haut
Profil Citer
Rossapoo
Sujet du message :
Publié : mer. avr. 05, 2006 12:42 pm
Converti
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:13 pm
 
de rien :D

J'adore cuisiner et puis je suis une grosse gourmande ! Si j'écoutais mon ventre, je serais une baleine...

Bah les livres de recettes ,y 'en a trop pleins dejà.


Haut
Profil Citer
alesis36
Sujet du message : Des femmes indiennes enfin ...
Publié : mar. sept. 12, 2006 5:27 pm
Converti
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : dim. sept. 10, 2006 8:28 pm
 
Bonjour ou bonsoir,

Ca va vous surprendre : je suis un homme ordinaire né à Pondy (1962) et quand je lis vos recettes...ça me donne envie de prendre le prochain avion pour "fou..." le camp d'ici.

Il est 17 heures 25 à Châteauroux (36) et j'ai déjà faim...Vos recettes me mettent l'eau à la bouche...

Je vous embrasse amicalement...Un vieux célibataire endurci qui bouffe du cassoulet en boîte.

Vassou SEDOU

_________________

Salut à Tous.....


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « RECETTES INDIENNES »
Aller :
cron